50 ans Jeunesse + Sport

2022 sera dédiée au jubilé de cette institution permettant aux moniteurs d’être formés tous à la même philosophie; le sport est une véritable école de vie et J+S en est un des outils principaux depuis 1972, souvent imité… jamais égalé!

Au fil des 12 prochains mois, diverses actions, diverses manifestations, diverses rencontres divers échanges-débats seront organisés sur l’ensemble du territoire cantonal, en étroite collaboration avec les fédérations-associations sportives valaisannes, leurs clubs, le Fonds du sport et l’office cantonal du sport.

 

Que vous soyez moniteurs, spectateurs, enfants, jeunes, parents, connaissances, responsables de clubs, utilisez sans modération le #50ansjsvalais pour partager vos initiatives et vos trouvailles sur ce thème qui va nous occuper durant les prochains 365 jours.

Le point d’orgue des festivités aura lieu le 16 septembre dans les écoles et le 17 septembre au sein des clubs. Participez activement à la fête avec nous. J+S le mérite !

Pour ne rien rater, soyez attentifs et visitez régulièrement notre site.

Conférences 50 ans J+S

Après un premier échange autour du passé et de l’avenir de J+S organisé sur le plateau de la télévision régionale le 13 avril dernier, trois conférences réuniront des sportifs d’élite, des protagonistes incontournables comme des acteurs plus anonymes mais tout aussi essentiels au bon développement du sport valaisan.

Le bénévolat, la vie après une carrière en élite ou encore le rôle des politiques dans le sport seront au cœur des discussions agendées respectivement le 8 juin prochain à Sierre, le 6 septembre à Viège et le 22 novembre à Collombey-Muraz.

été 2022

Camps

Vous souhaitez inscrire votre enfant à un camp d'été en Valais. ?

Les six camps ont lieu dans tout le Valais, 2 camps de trois jours au Bouveret à Fiesch et Ovronnaz.

Bouveret : 26 juin au 28 juin & 30 juin au 2 juillet.

Fiesch : 3 au 5 juillet.

Ovronnaz:10 au 12 juillet.

Les camps commencent toujours à 10 heures le premier jour et se terminent à 16 heures le dernier jour. Le prix est de 120.- . Un encadrement adapté est prévu pour ces camps.

 Nous nous réjouissons de vous revoir cet été!

UAPE en Mouvement

Une formation Jeunesse et Sport pour les professionnels travaillant en UAPE. Les éducatrices/éducateurs vont découvrir, apprendre, partager et se former à travers quatre jours de formation.  Les thématiques abordées se veulent très pratiques et applicables au quotidien, comment détendre les enfants en jouant, élargir son répertoire d’activité, emmener les enfants en milieu naturel, créer un groupe hétérogène.  Dans le cadre du jubilé des 50 ans de J&S, chaque UAPE inscrivant un professionnel, recevra un sac de matériel pour pouvoir l’utiliser dans son institution.

Boxes sportifs

Afin de favoriser l’activité physique et sportive pour toutes et tous, l’Office cantonal du Sport, en collaboration avec le Fonds du Sport, propose une action ciblée aux communes valaisannes. Il encourage, via un soutien financier, l’achat de boxes contenant du matériel de sport et de loisirs. Destinés à être placés aux abords des terrains multisports publics, ces dernières permettront à des jeunes ou des familles de disposer gratuitement de matériel le temps d’un match informel, par exemple. Les communes intéressées peuvent encore s’annoncer à l’Office cantonal du sport.

Formation d’aides moniteurs de 14-18 ans

L’OCS profite de ce jubilé pour lancer une formation dédiée aux jeunes de 14 à 18 ans souhaitant se familiariser avec le monitorat. Il espère ainsi susciter de nouvelles vocations et permettre aux clubs de garder ces forces vives.

Le cours se tiendra le 1er octobre (sur 1 jour) et leur permettra d’acquérir toutes les bases nécessaires pour assumer la tâche d’aide-moniteur. Chaque participant évoluera ensuite sous la houlette d’un moniteur diplômé. 

16 septembre 2022

Journée dans les écoles

Le vendredi 16 septembre, les cantons célébreront l'anniversaire de J+S avec les écoles, dont la plupart des offres de sport scolaire ainsi que les camps de ski sont réalisés sous l'égide de J+S. L'occasion pour tous les élèves de faire du sport et de s'amuser.

Samedi 17 septembre

Journée dans les clubs

Le samedi 17 septembre, la mise sur pieds d'une journée de sport associatif en collaboration avec les monitrices et moniteurs J+S des association et clubs locaux. Des offres découvertes seront proposées afin de permettre au plus grand nombre d'enfants et de jeunes possible de s'adonner à un nouveau sport et de se familiariser avec les offres des clubs.

Samedi 17 septembre

3 sommets

En parallèle des actions proposées, sur le plan national, dans les écoles le 16 septembre et dans tous les clubs le 17, des cordées composées d’un guide et d’un jeune alpiniste valaisans graviront trois des plus importants sommets que comptent le canton.

Samedi 15 octobre

Journée des experts

Le 15 octobre, tous les experts J+S actifs et anciens du Valais se réuniront. Ils discuteront de leur rôle depuis 1972 et se retrouveront ensuite pour un moment de convivialité.

Valais sportif - Valais actif !

 

    

La chorgégraphie du jubilé sera dansée le 17 septembre à 11h00.

​​​​Entrainez-vous en regardant la chorégraphie ci-dessous ​​​

JS GoGo Instruktion F from Bundesamt für Sport BASPO on Vimeo.