Office cantonal du sport
L'Office cantonal du sport est rattaché au Département de la sécurité, des institutions et du sport. Sous la direction de M. Grégoire Jirillo, 6 employés travaillent dans les bureaux de Sion et 8 au Centre sportif cantonal d'Ovronnaz. Ils s'occupent des questions spécifiques liées au sport dans le canton et de la promotion du sport en général.
Les secteurs d'activité de l'Office cantonal du sport
J+S
L’Office cantonal du sport est le partenaire, en Valais, qui collabore le plus étroitement avec J+S. Il assume différentes tâches dans la formation des cadres, s’occupe de l’administration de la formation des jeunes et veille au respect des règles et directives fédérales en vigueur.
Fonds du sport
L'Office cantonal du sport gère le Fonds du sport et prend en charge sa gestion administrative et financière.
La gestion administrative et financière du Fonds du sport est assurée sur mandat par L'Office cantonal du sport.
Centre sportif cantonal d'Ovronnaz
La direction et le développement du Centre sportif cantonal d'Ovronnaz sont sous la responsabilité de l'Office cantonal du sport.
Promotion du sport valaisan
L’Office cantonal du sport promeut le sport dans tous les domaines - le sport populaire, la relève et le sport d'élite. Il favorise le développement possible de l'encouragement du sport valaisan, en se basant sur les principes définis dans la loi sur le sport.
Le sport en Valais
42
associations/fédérations sportives cantonales reconnues
11
groupements à caractère sportif
916
clubs
> 42'000
jeunes de 5 à 20 ans
> 73'000
adultes
> 120
manifestations sportives particulières par année