Fonds du sport
Le Fonds du sport est constitué de la part du bénéfice annuel attribué pour le sport par la Loterie romande au canton du Valais, de dons, de legs éventuels, ainsi que de toute autre ressource.
Il est destiné à soutenir le développement des activités sportives et physiques dans le canton. Le Fonds du sport est régi par les législations fédérale et cantonale.
Organisation, fonctionnement et gestion du Fonds du sport
Le Conseil d’Etat nomme la Commission du Fonds du sport qui prend ses décisions de manière autonome.
Le Conseil d’Etat approuve ces décisions selon les compétences financières fixées dans la loi sur la gestion et le contrôle administratifs et financiers du canton. L’Office cantonal du sport assure, sur mandat, la gestion administrative et financière du Fonds du sport.
Affectation du Fonds du sport
Le Fonds du sport octroie des contributions financières annuelles à des groupements sportifs pour autant qu’ils aient le caractère d’association faîtière sportive cantonale et à des groupements à caractère spécial.
Il accorde des contributions financières ponctuelles plus spécialement destinées à financer des aménagements sportifs non scolaires, des achats de matériel sportif, des compétitions sportives officielles et importantes et des bourses aux jeunes espoirs valaisans et aux athlètes préparant les Jeux Olympiques.
Le Fonds du sport ne peut être affecté à l’exécution d’obligations légales incombant aux pouvoirs publics.
Somme annuelle provenant de la Loterie Romande
Environ 4 millions par année, soit le 1/6 de la somme totale attribuée au Valais par la Loterie romande.
QUELQUES CHIFFRES 2023
53
associations/fédérations sportives cantonales et groupements à caractère sportif reconnus
42'836
jeunes de 5 à 20 ans inscrits dans un des 916 clubs du canton
2'409'721.-
pour les associations/fédérations sportives et groupements à caractère sportif reconnus
2'120'793.-
pour des manifestations sportives en Valais
281'013.-
pour des jeunes sportifs talentueux et achats de matériel sportif
1'067'733.-
pour les constructions sportives
Contributions financières du Fonds du sport
Voilà quelques informations pratiques concernant les contributions financières du Fonds du sport en faveur du sport Valaisan.
Constructions et rénovations d'infrastructures/installations sportives
Le Fonds du sport peut soutenir 20 % des dépenses admises (avec des maximas par type d’installation / infrastructure sportive) des constructions ou rénovations faites par une association cantonale, un club sportif membre d’une association, une commune, une collectivité publique ou un groupement à caractère sportif.
Demande : écrite, impérativement avant le début des travaux, accompagnée notamment des plans détaillés, du budget de construction, du plan de financement et du préavis de l’association faîtière cantonale.
Achats de matériel sportif
L’achat du matériel durable (non périssable) nécessaire à la pratique d'une activité sportive peut être soutenue par le Fonds du Sport suite à une demande écrite, impérativement avant la commande avec 30% de la dépense admise. Le matériel de sport personnel, notamment, n'est pas soutenu.
Demande : écrite, impérativement avant la commande, accompagnée notamment des devis.
100e, 150e et 200e anniversaire d'un club sportif, société sportive, association sportive reconnue
Les clubs/sociétés sportifs valaisans affiliés à une association sportive faîtière cantonale reconnue qui fêtent un 100e, 150e et 200e anniversaire peuvent recevoir 50 % des frais effectifs admis (au maximum 10'000 francs).
Demande : écrite, impérativement avant l’année de l’anniversaire, accompagnée d'une description de la société/club et le programme envisagé, ainsi que le budget des activités sportives prévues.
Bourse pour les jeunes espoirs (M23)
Les jeunes sportifs âgés de moins de 23 ans en possession d'une Swiss Olympic Card (talent national, bronze, argent, gold ou élite) peuvent demander un soutien pour les dépenses liées à la pratique sportive.
Le soutien est notamment tenu compte du revenu et de la fortune imposable des parents, du représentant légal et/ou du requérant.
Demande : Formulaire ad hoc à demander à l’Office cantonal du sport.
Bourse pour la préparation aux Jeux Olympiques et des Championnats du monde (disciplines non olympiques)
Les sportifs domiciliés en Valais en préparation pour les Jeux Olympiques ou des Championnats du monde d’une discipline non olympique peuvent demander un soutien lié à la pratique sportive.
L'aide n'est pas cumulable avec la bourse pour les jeunes espoirs valaisans.
Demande : Formulaire ad hoc à demander à l’Office cantonal du sport.
Compétitions sportives officielles et importantes, manifestations et courses populaires
Le Fonds du sport peut soutenir des organisateurs de compétitions sportives officielles et importantes, de manifestations et de courses populaires avec une aide financière jusqu’à 5% des dépenses nettes admises.
Si une activité sportive spéciale et encadrée est organisée pour les jeunes jusqu'à 20 ans révolus, une aide supplémentaire est accordée.
Demande : écrite, impérativement avant la manifestation, accompagnée du budget, du descriptif de la manifestation ainsi que la mise en valeur des bénévoles à l’attention de l’Office cantonal du sport.
Contribution annuelle pour le Centre de formation des Associations sportives cantonales
Les associations sportives cantonales reconnues par la Commission du Fonds du sport pour un centre de formation qu'elle exploite pour ses espoirs âgés de moins de 23 ans provenant de l'ensemble du canton peuvent demander une contribution annuelle de 20 % des frais effectifs admis.
Demande : écrite accompagnée notamment d'un descriptif détaillé du projet et du budget. Le concept doit être reconnu par Swiss Olympic et approuvé par la fédération nationale concernée.