Prévention

L'office cantonal du sport soutient la prévention en Valais à travers 4 programmes que sont Cool&Clean, ESPAS, Patouch et Prévention accidents avalanches Valais. 

Le programme de prévention cool and clean de Swiss Olympic s’adresse aux monitrices et moniteurs travaillant avec des jeunes sportifs de 10 à 20 ans.

Depuis 2013, le canton du Valais bénéficie d’un poste de délégué cantonal cool and clean sur mandat de Swiss Olympic. Les offres et les outils d’aide de cool and clean contribuent à sensibiliser les jeunes athlètes à des thèmes tels que le fair-play, le tabac, l’alcool ou le dopage. De plus, les monitrices et moniteurs apprennent à identifier à temps les premiers signes d’un comportement problématique et à y répondre de manière appropriée. Un autre aspect important du programme est, dans la mesure du possible, de bannir l’alcool et le tabac de l’entourage des jeunes. Au final, le programme offre aux clubs et aux groupes la possibilité de s’engager pour un sport propre et fair-play.

L’Association s’engage auprès des personnes concernées par les abus sexuels.

Par notre prévention, nous souhaitons permettre aux organismes proposant des activités aux enfants, aux adolescents et aux personnes en situation de handicap de favoriser
des contacts adéquats et de maintenir un climat positif, en sécurisant chacun de leurs
membres. ESPAS propose des formations, du conseil et des interventions en cas de suspicions d’abus ainsi que des partenariats de coopération.

​​​​​​​    

Durant la saison 2020/2021, le Valais a déploré le décès de 11 personnes emportées par des avalanches. Afin de renforcer la prévention sur le front des accidents d’avalanches, la Police cantonale valaisanne a coordonné un groupe de travail multipartenaire composé de l’Organisation cantonale valaisanne des secours OCVS144, de l’Association suisse des guides de montagne ASGM, des Remontées mécaniques du Valais, du WLS Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, de l’Office cantonal du sport, d’Air-Glaciers/MFXB, du Groupe d’intervention médicale en montagne GRIMM, du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation ainsi que de jeunes freeriders valaisans.

Trois actions concrètes

1 - Réalisation de clips de prévention

Ceux-ci contiennent les messages préventifs en lien avec les degrés de dangers 3 et 4. Ils seront diffusés sur les réseaux sociaux en amont de prévisions avalancheuses délicates. Dans l’optique d’un véritable mouvement de prévention, ces diffusions contiendront le hashtag #freeridesafer ->PAAV - Prévention accidents avalanches Valais | Facebook

2 – Renforcement de la signalétique en station de ski

Des messages de prévention liés aux dangers 3 et 4 seront diffusés sur les supports spécialement aménagés dans le cadre de notre action. Sur écrans, affiches ou flyers, les conseils seront visibles par les skieurs aux départs des remontées mécaniques, notamment de la station de Verbier qui a officié cette année en qualité de station-test.

3 – Avalanche-check.ch

De manière ludique et simple, la plate-forme internet « avalanche-check.ch » permet à tout un chacun de tester ses connaissances sur la gestion du danger d’avalanche sous la forme d’un questionnaire en ligne, gratuit en trois langues (FR, DE, EN). Les thèmes abordés touchent à la préparation des sorties, à la gestion du danger d’avalanche dans le terrain et au secours.