Team Valais
Une campagne visant à dynamiser l’engouement pour le sport et la vie associative est lancée par l'Office cantonal du sport (OCS) et le Fonds du sport. À cette fin, une équipe fictive, appelée Team Valais, a été créée. Elle regroupe un large panel d’athlètes valaisans de nombreux sports. Le fer de lance de la communication est le Team Valais Allstars qui compte douze athlètes actifs. Dans un premier temps, Iwan Arnold, Lore Hoffmann, Marielle Giroud, Nico Hischier, Ramon Zenhäusern, Sébastien Reichenbach, Théo Gmür, Victoria Kreuzer, Yael Margelisch, Kilian Frankiny, Loic Meillard et Lucas Malcotti vont aider à lancer cette campagne.
Les athlètes passeront notamment dans les clubs pour s’entrainer avec les membres et les encourager à poursuivre leur activité sportive. La communication autour de Team Valais se fera principalement via les médias classiques et sociaux. #TeamValais
Suivez de plus près le Team Valais
Athlètes Allstars
Ski alpin
Ramon Zenhäusern
Ramon Zenhäusern est un skieur alpin, né le 4 mai 1992 à Bürchen. Il est spécialisé dans le slalom, et plus particulièrement dans les épreuves en parallèle où il s'adjuge ses deux premières victoires en Coupe du monde. Il remporte la médaille d'or de la nouvelle épreuve mixte par équipes avec la Suisse aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 et offre à son équipe son premier titre mondial dans la même discipline à Åre en 2019.
- Vice-champion Olympique de Slalom en 2018
- Champion olympique par équipe en 2018
- Champion du monde par équipe en 2019
- 4 victoires en coupe du monde
Ski Handisport
Théo Gmür
Théo Gmür est un skieur handisport né le 8 août 1996. Originaire de Haute-Nendaz, le jeune prodige chausse pour la première fois des skis à l’âge de trois ans. C’est en voulant imiter son frère aîné que l’athlète prend goût à la compétition. Sur les pistes, il prend en effet Thomas, qui a opté pour la voie sport-études aux Etats-Unis comme exemple.
- Triple champion Paralympique en 2018
- Champion du monde de super G et Descente en 2019
- 2x Vice-champion du monde de slalom géant en 2017 et 2019
- 4 globes de coupe du monde
Parapente
Yael Margelisch
Yael Margelisch est née à Verbier le 15 février 1991, dès son enfance elle s’est immergée dans le monde du sport avec le ski principalement. C’est à son adolescence qu’elle commença à être fascinée par le vol et débuta le parapente à 19 ans. Dès le début de sa pratique, elle se sentais bien dans les airs. Et comme c’est quelqu'un de plutôt ambitieuse, elle progressa rapidement grâce à sa motivation et une bonne dynamique de groupe.
- 2 victoires en coupe du monde
- 11 podiums en coupe du monde
- Vice-championne du monde 2019
- Détentrice de 3 records du monde
Ski alpin
Loic Meillard
Loic Meillard est un skieur alpin né le 29 octobre 1996 qui vit à Hérémence. Sa première fois sur les skis fût à l’âge de deux ans, et depuis cet instant c’est devenu bien plus qu’une passion pour lui. Il passe la plupart son temps libre en voyage à la recherche des pentes les plus raides et verglacées, mais également des montagnes vierges couverte de poudreuse. Passionné de photo, sa caméra l’accompagne partout et lui permet de ramener des clichés des quatre coins du monde.
- 6 podiums en coupe du monde
- 1 victoire en coupe du monde
- Vainqueur du globe de cristal du parallèle
- 2 médailles aux championnats du monde
Athlétisme
Lore Hoffmann
Lore Hoffmann et l’une des meilleures spécialistes mondiales de 800 m. Après avoir terminé 5e de l’Euro indoor à Torun cet hiver, elle s’est classée 9e des Jeux olympiques de Tokyo. Jusqu’à l’âge de 9 ans, Lore a souvent été en déplacement avec sa famille, au gré des mutations professionnelles de son père. Depuis, elle a fait son chemin scolaire à Sierre, ses gammes sportives au CA Sierre, avant de débuter ses études de Génie mécanique à l’EPFL et de rejoindre le Club de performance ATHLE.ch à Lausanne.
- 2ème meilleure performance suisse sur 800 m
- 9ème des Jeux Olympiques, Tokyo
- 5ème des Championnats d’Europe indoor, Toruń
- Demi-finaliste des Championnats d’Europe, Berlin
Escrime
Lucas Malcotti
Lucas Malcotti est un escrimeur né le 9 janvier 1995 à Sion. Il a découvert l’escrime à l’âge de 8 ans en passant devant la salle de Sion. Après plusieurs entraînements, il y a vite pris goût et depuis la passion pour ce sport ne l’a plus lâché. En janvier 2018, il a intégré l’équipe Suisse et décrochera ensuite le premier titre Mondial en équipe. En 2021, après une magnifique qualification olympique, il décroche un ticket puis un diplôme aux jeux olympiques de Tokyo.
- Champion du monde par équipe en 2018
- 3ème des championnats du monde par équipe en 2019
- 3ème des jeux Mondiaux militaires en 2019
- Champion Suisse en 2016 et 2018
Hockey
Nico Hischier
Nico Hischer âgé de 22 ans est un joueur professionnel de hockey sur glace originaire de Naters. Après ses premières années au sein du HC Visp, il est passé au SC Berne en 2014 et enfin à Halifax (can), en 2016. En juin 2017, il est finalement drafté par les Devils du New Jersey en tant que numéro 1 de la NHL et est depuis février 2021 le plus jeune capitaine d'équipe de toute la ligue. Quand il a terminé sa saison à New York, il est toujours heureux de revenir en Valais durant l’été.
- 230 matchs de NHL, 57 buts, 89 passes pour les Devils du New Jersey.
- 24 matchs internationaux pour la Suisse
- 2 participations à la Coupe du monde (2019, 2021)
Cyclisme sur route
Sébastien Reichenbach
Sébastien Reichenbach, né le 28 mai 1989 à Martigny, est un coureur cycliste suisse. En 2013, il devient coureur professionnel dans l’équipe IAM ce qui lui permet de participer à son premier tour de France. En 2016, il signe dans l’équipe FDJ et se classe déjà à la 14ème place du général du tour de France 2016. Et lors des championnats Suisse de 2019, il remporte le titre de champion Suisse pour la première fois.
- Champion Suisse sur route en 2019
- 14ème du général du tour de France en 2016
- 4ème et 3ème place d’étape du Tour de France (2016 et 2020)
- Vainqueur du Troffeo Matteoti 2013
Ski alpinisme
Victoria Kreuzer
Victoria Kreuzer, née le 2 janvier 1989, est une athlète de ski alpin et membre de l'équipe d'élite de ski alpinisme suisse. Elle vit à Fiesch et s'entraîne souvent à Zermatt. Après quelques années de course en montagne, elle s'est lancée dans les courses de ski de randonnée en 2010 et s'est spécialisée dans la discipline de la course verticale. Cela lui a valu de grands succès aux championnats du monde, à la Coupe du monde et aux championnats suisses.
- 5 victoires en Coupe du monde
- Vice-champion du monde de course verticale 2021
- Médaille de bronze de la Coupe du monde Relais par équipes 2021
- 3ème place au classement général de la Coupe du monde Verticalrace 2021
Ski alpinisme
Iwan Arnold
Iwan Arnold est un skieur alpiniste né le 30 septembre 1991. Il vit à Simplon Village, près de la frontière italienne, au milieu de plusieurs 4 000 mètres d'altitude d'où l'on peut voir les montagnes suisses. Pour lui, la connaissance de la neige et de la montagne dans des conditions critiques est importante. Il connaît exactement la frontière entre sa limite et celle imposée par la montagne. Iwan est un athlète qui aime vivre en plein air, passant son temps libre entre la chasse et la pêche.
- Champion du monde de sprint 2021
- Vice-champion de relais 2021
Cyclisme sur route
Kilian Frankiny
Kilian Frankiny, né le 26 janvier 1994 à Reckingen-Gluringen, est un cycliste professionnel valaisan, membre de l'équipe World Tour Qhubeka Assos. En 2016, il s'est distingué pour la première fois dans les courses à étapes. Il a remporté le Giro Valle d'Aosta et a terminé troisième du Tour Alsace. En 2017, il est passé professionnel avec l'équipe BMC Racing. Après deux ans au sein de l'équipe française Groupama-FDJ, il roule depuis le 01.01.2021 pour l'équipe sud-africaine du World Tour, Qhubeka Assos. Kilian Frankiny est le premier et le seul cycliste du Haut-Valais à rouler dans le peloton professionnel et à prendre le départ des grands tours.
- 4ème et 5ème d’étape lors du Giro d’Italia
- 21ème du classement de la Vuelta Espana en 2018
- Gagne le classement général et 3 podiums d’étapes au tour d’Aoste en 2016
Basketball
Marielle Giroud
Marielle Giroud est une basketteuse née le 5 décembre 1987 à Martigny. Elle a commencé le basket au mouvement de jeunesse à Martigny jusqu’à ce qu’elle parte étudier aux USA. Lors de son retour en Suisse, elle joue à Helios Basket 5 saisons tout en étudiant le sport à l’université de Fribourg. En 2017, elle rejoint Elfic Fribourg et depuis 2019 elle combine entre le basket et son travail d’enseignante.
- 23 titres en Suisse
- 4ème participation à l’Eurocup
- Participation aux championnats du Monde (meilleur résultat = 6ème place)
- Participation aux championnats d’Europe (meilleur résultat = 5ème place)