Héritage des 50 ans de J+S
Afin de garantir un héritage tangible et concret aux 50 ans de J+S en Valais, l’office cantonal du sport met tout en œuvre pour pérenniser 3 projets initiés en 2022.
Pour les enfants et jeunes de 8 à 15 ans
2 camps estivaux de 6 jours ouverts à des enfants/jeunes.
Pour les enfants de 5 à 10 ans fréquentant des structures d’accueil pour écoliers (UAPE), la possibilité d’être encadrés sportivement par des éducateurs formés au sport des enfants.
Pour des jeunes de 14 à 18 ans, l’opportunité de rentrer en douceur dans le monde du monitorat de base et du bénévolat organisé.
Vive la Jeunesse active
Vive le Sport adapté
Vive Jeunesse+Sport
Camps
- Vous souhaitez inscrire votre enfant/jeune à un camp d'été ?
- Deux camps polysportifs seront organisés cet été
- Bouveret : 22 au 27 juin 2025 - 330CHF - pension complète + nuitées - français
- Ténéro : 20 au 25 juillet 2025 - 400CHF - pension complète + nuitées - bilingue
- Un encadrement adapté par les étudiants de la HEP-VS est prévu pour ces camps.
- Nous nous réjouissons de vous voir cet été!
- En collaboration avec le Secours d'hiver
UAPE en Mouvement
Une formation Jeunesse et Sport pour les professionnels travaillant en UAPE. Les éducatrices/éducateurs vont découvrir, apprendre, partager et se former à travers quatre jours de formation. Les thématiques abordées se veulent très pratiques et applicables au quotidien, comment détendre les enfants en jouant, élargir son répertoire d’activité, emmener les enfants en milieu naturel, créer un groupe hétérogène. Dans le cadre du jubilé des 50 ans de J&S, chaque UAPE inscrivant un professionnel, recevra un sac de matériel pour pouvoir l’utiliser dans son institution.
Boxes sportifs
Afin de favoriser l’activité physique et sportive pour toutes et tous, l’Office cantonal du Sport, en collaboration avec le Fonds du Sport, propose une action ciblée aux communes valaisannes. Il encourage, via un soutien financier, l’achat de boxes contenant du matériel de sport et de loisirs. Destinés à être placés aux abords des terrains multisports publics, ces dernières permettront à des jeunes ou des familles de disposer gratuitement de matériel le temps d’un match informel, par exemple. Les communes intéressées peuvent encore s’annoncer à l’Office cantonal du sport.
Formation d’aides moniteurs de 14-18 ans
L’OCS a profité des 50 ans J+S pour lancer une formation dédiée aux jeunes entre 14 et 18 ans souhaitant se familiariser avec Jeunesse et Sport. Il espère ainsi susciter de nouvelles vocations et permettre aux clubs de former des jeunes de la région.
Le cours se tiendra sur un week-end et leur permettra d’acquérir toutes les bases nécessaires pour assumer la tâche d’aide-moniteur. Chaque participant évoluera ensuite sous la houlette d’un moniteur J+S.