Mérites sportifs valaisans 2022-23

 

 

Mercredi 24 Mai 2023 au Théâtre Le Baladin, Savièse

 

Sportpress.ch section Valais-Wallis, en collaboration avec le Fonds du sport, le Département en charge du sport, Canal9/Kanal9 et PluSport Valais, décerne chaque année plusieurs mérites sportifs.

Les mérites sportifs valaisans sont remis depuis 1965 par l’Association valaisanne des journalistes de sport.

 

BUTS

Ces mérites sont destinés à récompenser et à encourager une personne et/ou un groupe qui ont réalisé une performance marquante ou une série de résultats particulièrement brillants ou qui se sont distingués dans le domaine du sport par leurs actions, leurs activités, leurs œuvres ou leur dévouement. Les candidats doivent faire preuve d’une éthique sportive exemplaire.

 

ORGANISATION

Le public peut voter pour certaines catégories, via le formulaire de participation sur notre site officiel, pendant une période déterminée. Les membres de Sportpress.ch section Valais-Wallis, les présidents des associations / fédérations sportives cantonales reconnues par le Fonds du sport, et le public ont un poids identique dans la désignation des différents lauréats des catégories Sportif de l’année, Equipe de l’année, Dirigeant de l’année et Mérite de la décennie: 1/3 des voix.

D’autres distinctions, non soumises au vote du public, sont remises durant la soirée. Ce gala est aussi l’occasion de rendre hommage aux athlètes et de mettre en avant le sport en Valais.

La cérémonie est préparée par un comité d’organisation composé des différents partenaires.

Dans le cadre du cours d’event management, des étudiant(e)s des filières Tourisme et Économie d’entreprise de la HES-SO Valais-Wallis de Sierre s’occupent de l’accueil des invités, de la décoration, des animations et du cocktail dinatoire, sur une thématique de leur choix.

 

CATÉGORIES

  • Sportive ou sportif de l’année
  • Equipe de l’année
  • Dirigeant sportif de l’année
  • Espoir de l’année
  • Equipe espoir de l’année
  • Distinction handisport de l’année
  • Mérite spécial
  • Valeur sportive
  • Sportive ou sportif de la décennie (chaque 10 ans)

Sportif/ve de l'année - Dirigeant/e de l'année

Catégorie - Dirigeant/e de l'année

Jan Fröhlich & Kai Waldenberger

Les deux entraîneurs et joueurs du Badminton Olympica Brig sont les artisans de la deuxième saison passée par le club en Ligue nationale A, une première en Valais.

Badminton
 

Catégorie - Dirigeant/e de l'année

Julien Vuignier

Depuis des années au service des skieurs Suisses, Julien Vuignier est un des artisans des succès Suisses en slalom. L’entraîneur est également proche de Loïc Meillard qu’il suit et conseille particulièrement.

Alpiner Skilauf
 

Catégorie - Sportif/ve de l'année

Loïc Meillard

Le skieur d’Hérémence s’affirme au sommet du ski mondial.  Une victoire cette saison, dans un géant exceptionnel à Schladming, il monte à cinq reprises et dans trois disciplines différentes sur le podium en coupe du monde. Il est également vice-champion du monde de géant.

Ski alpin
 

Catégorie - Sportif/ve de l'année

Nico Hischier

Capitaine des New Jersey Devils, le Haut-Valaisan soigne ses statistiques en battant son record de points en saison régulière. Il se qualifie avec les Devils pour les play-off de NHL, une première pour le club depuis 2018.

Hockey sur glace
 

Catégorie - Sportif/ve de l'année

Ramon Zenhäusern

Handicapé par des douleurs au dos, Ramon Zenhäusern entame modestement la saison. Mais il monte en puissance et remporte deux des trois derniers slaloms de la saison pour terminer à la troisième place du classement de la discipline.

Ski alpin
 

Catégorie - Dirigeant/e de l'année

Steve Morabito

L’ancien professionnel, devenu président de la Fédération Cycliste Valaisanne est également à la tête des Championnats du Monde de VTT 2025 en Valais. Très impliqué dans le développement du cyclisme en Valais, il développe, avec la Fédération, des programmes pour les jeunes cyclistes.

Cyclisme
 

Equipe de l'année

Catégorie - Equipe de l'année

Sierre Lions

Les Sierrois se qualifient pour les play-off de streethockey en terminant en tête de la saison régulière, sans avoir concédé la moindre défaite.  Ils se qualifient également pour le final four de la coupe.

Streethockey
 

Catégorie - Equipe de l'année

U20 Top Elite Valais/Wallis

Vainqueurs de la saison régulière avec quinze points d’avance sur le deuxième, le Team U20 Top Valais-Wallis remporte également la finale des play-off et devient champion suisse de sa catégorie, une première pour les jeunes hockeyeurs depuis treize ans.

Hockey sur glace
 

Catégorie - Equipe de l'année

HCV Martigny

Après sa victoire en coupe de Suisse, le HCV Martigny est sacré champion national de My Hockey League. Les Lions sont également promus en Swiss League où ils rejoignent Sierre et Viège.

Hockey sur glace